Lorsqu’on mène une activite ou des affaires, il est important de se faire de gros chiffres d’affaires. Et ce que tout entrepreneur désire dans sa comptabilite, c’est de se faire un maximum de profit. Pour connaître le maximum de profit qu’un entrepreneur tire de son activite, il faut calculer de seuil de rentabilite. Comment calculer ce seuil de rentabilite ? Pour vous expliquer ce que c’est que le seuil de rentabilite, nous allons partir de sa definition. Ensuite, son calcul et enfin son utilité pour une entreprise.
Définition du concept
Comme definition, le seuil de rentabilite est le niveau optimal du chiffre d’affaire au-dessus duquel, l’entreprise peut commencer à compter des profits dans sa comptabilite. Autrement dit, c’est le niveau du chiffre d’affaire réalisée par l’entreprise, et qui excède le cout variable. À partir de ce seuil, l’entreprise peut se permettre de payer d’autres charges, mis à part les achats des produits ou du matériel de travail. Ces charges peuvent être les frais de location du local de l’entreprise. Les frais d’électricité et les frais d’eaux. Sans oublier que c’est au-dessus du seuil de rentabilité de l’entreprise que les ouvriers et les travailleurs de l’entreprise pourront percevoir leurs salaires mensuels. Ce qui veut dire que la priorité pour une entreprise est d’avoir de gros chiffres d’affaires pour atteindre le seuil de rentabilite. Si les services de l’entreprise ou ses produits sont assez demandés surtout à un bon prix, une partie des chiffres d’affaires peut-être investir dans l’achat de nouveaux produits. Évidemment, après que les charges fixes ou structurelles soient réglées.
Le calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise
Pour faire le calcul du seuil de rentabilité de l’entreprise, le comptable doit suivre un certain nombre d’étapes. D’abord, faire la part entre les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes étant les frais que l’entreprise est contrainte de payer de façon mensuelle comme cité ci-dessus, et les charges variables étant l’ensemble des frais qui découlent de la vente des produits. Il s’agit ici, des frais de réapprovisionnement en marchandise. Les frais d’achat de matériels, les frais de transportation des marchandises à l’achat ou à la livraison. Ensuite, il faut faire le calcul de la marge des couts d’achat et de vente. Le resultat doit ensuite être exprimé en pourcentage pour avoir le taux. Le seuil de rentabilité de calcul alors par les charges fixes divisées par le taux de la marge sur les couts variables. Sachez bien que c’est un calcul qui découle des devoirs du comptable.
Utilité de ce calcul
Le seuil de rentabilité permet à l’entreprise de connaître son statut. En effet, si avec le resultat, le seuil de rentabilité est positif, alors l’entreprise a faire un grand chiffre d’affaire, donc de gros profits. Cela veut donc dire que la gestion de l’entreprise est parfaite. Si le seuil est négatif alors, l’entreprise se retrouve en dette, car elle ne couvre pas encore le cout variable. Il y a donc une mauvaise gestion. Et si le seuil est nul, alors l’entreprise n’a pas réalisé un gros chiffre d’affaire, donc pas assez de bénéfices.
Un conseil, le prix de vente d’un produit est toujours supérieur au prix d’achat dans les entreprises.