Pour la bonne gestion d’une entreprise, vous devez savoir comment calculer le seuil de rentabilité. Cet outil comptable reste primordial et affecte le chiffre d’affaires d’une entreprise. Comment le définir ? Et pourquoi est-ce aussi utile de le calculer ? Ici, nous répondons à ces questions.
Quel est le seuil de rentabilité ?
Pour une définition plus technique, en comptabilité, le seuil de rentabilité est le niveau du chiffre d’affaires hors taxe à réaliser au cours d’une période pour être rentable.
Avec une définition plus simple, le seuil de rentabilité est le point auquel les revenus d’une entreprise sont égaux à ses coûts. Le seuil de rentabilité identifie le montant des revenus que vous devez générer pour couvrir exactement vos coûts. Atteindre le seuil de rentabilité signifie que votre entreprise n’a ni perdu ni gagné d’argent.
En tant que propriétaire d’entreprise, votre objectif est évidemment d’être au-dessus de ce point, afin de faire du profit ! Autrement, votre entreprise n’est pas rentable et perd de l’argent.
Pourquoi le seuil de rentabilité important ?
La gestion et la comptabilité tiennent toujours compte du seuil de rentabilité d’un activité. Pourquoi ?
L’analyse de ce niveau de chiffre d’affaires particulier permet aux propriétaires d’identifier leur marge de sécurité. Aussi, c’est un outil comptable essentiel pour une planification et une prise de décision efficaces.
Plus précisément, l’analyse du seuil de rentabilité permet aux propriétaires d’entreprise de :
- Savoir le coût de biens/services vendus dans une période donnée
- Connaître l’impact des ajustements du prix et du coût sur les produits existants
- Analyser à quel moment les nouveaux biens/services deviendront rentables
Pour être rentable, vous voudrez atteindre le seuil de rentabilité le plus tôt possible, au cours d’une période donnée. Cette règle s’applique à tous les types d’entreprises et tous les domaines d’activité ! Si votre entreprise connaît déjà du succès, vous pouvez utiliser le seuil de rentabilité pour améliorer son efficacité. Si votre entreprise ne fait que démarrer, l’analyse du seuil de rentabilité vous permettra d’anticiper quand vous commencerez à gagner de l’argent grâce à votre entreprise !
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Le calcul du seuil de rentabilité au plus juste est le meilleur moyen de savoir si le plan d’affaires de l’entreprise tiendra. Vous savez exactement combien vous devez vendre chaque mois (et à quel prix) pour atteindre le seuil de rentabilité.
Avant de commencer, vous devez déterminer certaines valeurs de départ, notamment le résultat de chaque variable suivant :
- Le taux de marge sur les coûts variables. Le calcul de ce taux s’obtient en faisant la soustraction entre le chiffre d’affaires et les coûts variables, puis en effectuant la divison entre le résultat précédent par le chiffre d’affaires.
- Les coûts fixes par période : ces coûts qui ne sont pas liés à la production, mais qui sont nécessaires au maintien de l’entreprise. Les salaires, l’eau, l’électricité et le téléphone ne sont que quelques exemples.
Après avoir acquis des données, il suffit d’appliquer la formule suivante pour avoir le seuil de rentabilité à proprement parlé :
Seuil de rentabilité = Coûts fixes / Ratio de marge sur les coûts variable.