Le seuil de rentabilite est un chiffre d’affaires que doit établir toute entreprise sur une année ou une période donnée afin d’avoir et de connaitre le chiffre affaires réalisé sur cette période. Comment définir le chiffre de rentabilité ? Comment établir son calcul ? Quelle est son utilité ? Voici un article qui apporte réponse à vos diverses questions.
Seuil de rentabilité : Definition
Le seuil de rentabilite est en quelque sorte le chiffre affaires qu’une entreprise doit mettre en place par la comptabilite pour l’obtention d’un résultat égal à zéro ou un résultat nul. Fait par le comptable de l’entreprise, il représente le moyen idéal pour éviter des pertes d’argent. Dans le cas où les couts fait annuellement sont bas par rapport au seuil de rentabilite, l’entreprise connait un déficit au niveau de sa gestion financière. Tout le service comptabilite et même le comptable décèlent un faible taux de production financière au cours de la période où le seuil de rentabilité a été établi. C’est la definition complète de gestion.
En effet, il représente un guide très important pour une entreprise. Il est aussi défini comme l’indicatif qui permet à une société d’avoir une idée globale de la somme à partir de laquelle cette entreprise commencera à faire un bénéfice et les activite de niveau à mener pour atteindre ce chiffre affaires.
Aussi, lorsqu’on l’affiche en termes de prix ou de cout, on ne parlera plus de seuil de rentabilité, mais de point mort.
Son utilité
Comme on l’a dit plus haut, établir ce seuil pourra vous faire voir le cout ou le chiffre que vous avez obtenu comme résultat variable pendant une marge donnée. Ce qui aura pour but de permettre la gestion des charges de l’entreprise.
En effet, faire un seuil de rentabilite peut éventuellement vous être utile lors de la création d’une entreprise et aussi pourra vous aider dans des demandes pour recevoir un financement. Cela doit figurer dans vos plans lorsque vous prenez l’initiative de créer une entreprise. Bien qu’il soit efficace lors de la création d’entreprises, son utilisation est faite par certaines personnalités importantes pour suivre au pas le développement de leurs activite quotidiennes. Il sert de repère d’objectif à surpasser et encadre la mise place d’un plan d’action.
Aussi, il constitue une piste incontournable pour la sureté et la dureté d’une entreprise et à la capacité de ressortir les insuffisances et élevé les couts de rentabilité d’une société. Dans le cas où vous désirez reprendre de zéro, il est l’atout idéal.
Son calcul
Il n’y pas raison de se casser la tête pour calculer le seuil de rentabilité de son entreprise et connaitre les prix que vous vous faîtes. En effet, pour ce calcul, il vous faut tout simplement connaitre les charges variables et fixes de votre entreprise. Ainsi, pour le calcul il vous faut faire la division de vos charges variables avec vos charges fixes. Aussi, comme complément il faut le calcul du taux de marge fait pendant une période. Ceci se fait par la soustraction de votre chiffre d’affaires et de votre charge variable. Le calcul n’est pas chose compliquée et tout dirigeant d’entreprise peut le faire.