Propriétaire d’une entreprise ou employé comptable d’une entreprise, vous avez sûrement rencontré le concept du seuil de rentabilité. Ce calcul peut être important, car il aide votre entreprise à mieux gérer ses coûts et à améliorer son avenir financier, en particulier son chiffre d’affaires. Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ? Quelle est la formule et comment la calculer ? Découvrez les réponses.
Le seuil de rentabilité, quelle est sa définition ?
En comptabilité, le seuil de rentabilité fait référence au montant des revenus nécessaires pour couvrir les coûts/dépenses fixes et les coûts/dépenses variables d’une entreprise.
Une autre définition, le seuil de rentabilité est aussi le revenu généré pour couvrir toutes les dépenses sur une certaine période. Il peut être mesuré en valeur monétaire ou en heures travaillées par le personnel d’une entreprise. Outre le domaine de la gestion et de la comptabilité, les seuils de rentabilité sont utilisés dans différents domaines d’activité.
L’identification du seuil de rentabilité de votre entreprise est primordiale. Elle vous aide à comprendre si vous devez, par exemple, augmenter vos prix ou réduire vos dépenses en travaillant à la baisse du total des coûts fixes et variables de votre entreprise pour atteindre le seuil de rentabilité ou, mieux encore, faire un bénéfice.
De fait, le calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise peut vous aider à fixer des prix et à élaborer des budgets.
Quelle est la formule du seuil de rentabilité ?
Généralement, deux méthodes existent pour calculer le résultat de seuil de rentabilité, variable selon les besoins de l’entreprise.
D’une part, la formule est basée sur les unités. Dans ce cas :
Seuil de rentabilité (Unités) = Coûts fixes / (Revenu par unité – Coût variable par unité). Ce dernier terme désigne aussi le taux de marge sur les coûts variables. Ce taux de marge correspond au chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent.
D’autre part, l’autre formule est basée sur les ventes. Dans ce cas :
Seuil de rentabilité (Montant monétaire) = Coûts fixes + (Coût unitaire x Seuil de rentabilité en Unités).
Vous avez besoin du seuil de rentabilité en unités de votre entreprise pour obtenir le résultat de cette méthode.
Pourquoi est-ce important ?
Le seuil de rentabilité est un moyen simple pour une entreprise de déterminer si ce qu’elle facture pour ses produits et services couvrira ce qu’il en coûte pour fabriquer les produits ou fournir ces services, quelle que soit son activité. Plus les coûts fixes de l’entreprise sont élevés, plus le seuil de rentabilité sera élevé, ce qui signifie que plus elle doit vendre d’offres.
Le processus de détermination du seuil de rentabilité est un bon moment pour les entreprises pour évaluer leur véritable coût de faire des affaires et leurs prix. De nombreuses entreprises ne comprennent pas très bien leurs coûts directs et indirects dans leur gestion.
Travailler sur une analyse du seuil de rentabilité aidera les propriétaires et le comptable d’entreprise à connaître son chiffre d’affaires et à mieux comprendre l’exactitude de leurs prix et la crédibilité du niveau de vente.
De plus, le propriétaire de l’entreprise doit connaître la contribution totale de chaque produit et service au chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette étape peut aider les entreprises à déterminer les produits et services qui ne sont pas réellement rentables. De fait, l’entreprise peut décider si elle doit augmenter le niveau des prix, réduire le coût de son offre ou éventuellement l’arrêter.